RÈGLEMENT MER
Règlement Coupe et Championnat de France de Merathons 1999-2000
Article 1
La Coupe et le championnat de France sont uniquement réservés aux embarcations de mer définis à l'article 4.
Article 2
Chaque club sera responsable de l'organisation et de la sécurité de sa compétition conformément au cahier des charges défini par la FFCK
Article 3
La mission Mer nommera 1 commissaire de course pour chaque Merathon. Leur rôle est défini par le cahier des charges pour l'organisation des Merathons.
Article 4
Les embarcations seront contrôlés avant chaque départ; elles pourront être contrôlés par sondage à tout moment et en particulier à l'arrivée. Les bateaux qui pourront être classés dans la Coupe de France sont
*des embarcations dans lesquelles on est assis ou à genoux.
* Propulsés à l'aide d'une ou plusieurs pagaies (voiles et cerf-volant interdits). Longueur minimum 4 mètres et largeur minimum 0,50 mètres.
*Caissons étanches avant et arrière équipés de trappes de visite ou de bouchons permettant la vidange (ces bouchons ou trappes devront être assurés au bateau de façon à ne pas pouvoir les perdre)
* Bosses avant et arrière pour une bonne prise en main et l'accrochage d'un bout de remorquage
*Un bout de remorquage flottant devra être à poste pendant toute la course, Il devra être accroché au bossage avant, de longueur suffisante pour être facilement accessible par le pagayeur, rendu solidaire du bateau en navigation et équipé d'une boucle ou oeillet permettant l'accrochage d'un mousqueton à l'extrémité libre.
*Une boussole ou un compas est obligatoire à bord de chaque embarcation.
*Dispositif évitant aux pagayeurs de glisser vers l'avant du bateau.
*Jupes obligatoires sauf si bateaux auto-videurs.
*Lignes de vie de chaque coté du pont avec six points de fixation au minimum et d'un diamètre supérieur ou égal à 6 mm (sauf pirogue)
*Construction permettant aux bateaux de résister à la pression de l'eau et aux chocs des vagues ainsi qu'au poids d'une embarcation de même catégorie (récupération)
*Le poids minimum de l'embarcation est de 13kg pour les K1 (21 kg pour les K2)
*Cette jauge restera valable pour toute la validité de ce règlement c'est à dire deux ans. Toute modification importante de la jauge devra être annoncée par la commission deux ans avant sa mise en vigueur. (Dans le cas de parution de textes officiels permettant l'homologation du bateau de mer en "embarcation légère de plaisance" les embarcations courant les merathons devront être homologuées au plus tard deux ans après mise en application de ces textes)
Article 5
Tous les compétiteurs devront être à jour de leur adhésion fédérale annuelle avec cachet médical.
Le port du gilet et de la jupe sont obligatoires, la connaissance d'une technique de récupération est obligatoire. L'obtention de la pagaie bleue est fortement conseillée avant de participer à la coupe de France ou au championnat de France de Merathons.Elle sera obigatoire pour la catégorie minimes à partir du 1/9/99 et cadets à partir du 1/9/2000.
Chaque concurrent ou embarcation en course sera clairement identifié par un dossard ou un N°.
Article 6
En cas de dessalage pendant la course un compétiteur n'est déclaré disqualifié que s'il a utilisé les moyens de sécurité mis en place par l'organisation de la course.
Chaque concurrent doit porter assistance à toute personne ne difficulté sous peine de disqualification. (Cette action pourra être prise en compte dans les résultats)
Article 7
Le prix d'engagement maximum pour un compétiteur est fixé à 50 francs si celui-ci s'inscrit dans les délais fixés par l'organisateur. La durée entre la date limite d'inscription et le départ de la course ne peut être supérieure à 2 jours.
Le prix d'engagement pour une inscription hors délais est laissé à l'appréciation de l'organisateur qui peut refuser cette inscription tardive.
Article 8
Les MERATHONS seront organisés soit sur un triangle olympique, soit sur une course reliant un point A à un point B. lis se dérouleront sur le domaine maritime.
La manifestation devra être régulièrement déclarée aux Affaires Maritimes.
NOTA : La législation et les réglementations générales, sécurité, associative, droit et techniques maritimes restent toujours la base de la pratique,
Article 9
Tout club organisateur reste responsable de la sécurité de sa compétition. L'organisation reste libre d'annuler sa compétition s'il juge que la sécurité ne peut être assurée dans la limite du règlement.
De même pour que la course soit validée pour la Coupe de France, l'organisation doit mettre en place un contrôle effectif et efficace des bateaux et des adhésions.
Article 10
Les MERATHONS sont ouverts aux K1, K2, K2 mixtes (hommes et femmes)et V1,V4 et V6
Article 11
Les MERATHONS se dérouleront sur une distance minimum de 10 milles nautiques soit 20 km (durée 2 heures) pour les juniors, seniors et vétérans. Pour les courses cadets, (uniquement sélection et championnat de France) la distance devra être inférieure à 15 km. A partir de 1999 les cadets ne courront plus en Coupe de France, les animations "inter-régionales" les accueillant. Il est donc souhaitable que pendant l'année 1998 seuls des Cadets 2ème année s'inscrivent.
Article 12
Les merathons se déroulent conformément aux instructions de course
Article 13
Le classement général final sera arrêté le ter Octobre de chaque année.
Des coupes ou titres seront attribuées dans les catégories suivantes
K1 Homme Cadet; K1 Homme Junior; K1 Homme Senior; K1 Homme Vétéran 1 et Vétéran 2;
V1 Open
K1 Dame Cadet; K1 Dame Open (comprenant Junior Senior et Vétéran)
K2 Hommes Open (équipages composés de toutes catégories sauf cadets)
K2 Mixtes Open (équipages composés de toutes catégories sauf cadets y compris
les équipages féminins)
V4 Open et V6 Open
Pour qu'une catégorie nouvelle soit créée en 2000 (à partir d'une des catégorie open) il faudra qu'il y ait eu au minimum 20 compétiteurs classés dans la catégorie "Open" d'origine en 1999.
Une coupe ne sera attribuée dans une catégorie que si cette catégorie comporte au minimum 3 compétiteurs répondant aux critères de classement.
Article 14
Pour être classé, un compétiteur devra avoir été classé au minimum à 2 courses sur les 3 prévues en coupe de France (la moitié + 1), Le classement de chaque course dans chaque catégorie donnera lieu à une attribution de points selon le barème suivant 1 point au premier 2 points au second 3 points au troisième 4 points au quatrième 5 points au cinquième 6 points au sixième 7 points au septième 8 points au huitième 9 points au neuvième 10 points au dixième . ainsi de suite jusqu'au dernier Puis, il sera effectué le total des points sur les 2 meilleures courses. Pour être sélectionné pour les championnats de France il Faudra avoir réalisé au moins 2 performances sur les sélections du même bassin . La performance minimum représentant un maximum de 145 % du temps du premier de sa catégorie.
Article 15
Le classement club sera établi en additionnant les 4 meilleurs de chaque club (ceux avec le plus grand nombre de points selon le barème suivant : 20 au lier, 19 au 2ème et jusqu'au 20ème puis 1 point pour les suivants) sur chaque course plus 1 point par compétiteur présent.
Article 16
Les commissaires de courses auront pour devoir de faire respecter le présent règlement, de contrôler le parcours des courses (sécurité, fair-play), de valider les arrivées et d'établir le classement général de la Coupe de France de Merathons ainsi que les sélections au championnat de France.
1) Tout compétiteur pourra porter réclamation par écrit le jour même de la compétition et 15 minutes après l'arrivée du dernier concurrent de l'épreuve.
Pour une réclamation concernant le classement 15 mn après l'affichage des résultats
Article 17
Les clubs, les Comités Départementaux, les Ligues régionales et la Fédération Française de Canoë-Bateau veilleront à l'application du règlement cité ci-dessus.
Article 18
Il est souhaité par la Commission qu'une manifestation touristique sans chronométrage se déroule en même temps qu'un Merathon.
Article 19
Tout concurrent doit éviter les collisions en laissant toujours la priorité à droite On se croise en serrant à droite, on laisse le bateau qui arrive en face à bâbord, Il est interdit de mettre une embarcation en travers. Dans le cas où une bouée se trouve à moins d'un mille du départ l'organisateur a l'obligation de mouiller 3 bouées de façon à faire un virage d'un rayon d'au minimum 50 mètres.